HitFilm: une alternative à After Effects

Vous cherchez une alternative à AE ? Ce logiciel ravira les amateurs et petites structures, pour peux que vous déboursiez 400$. Une version Trial illimitée dans le temps et en fonctionnalités est disponible. Seul la durée de rendu est bridée.

HitFilm-AE-after-effects-like

En gros, Hitfilm est pour un soft fait pour les gens de chez Asylum (MegaPiranha, Mega Shark vs. Crocosaurus, etc …) , les petites prods où les amateurs.
C’est un soft qui donne l’impression de faire du FX playschool en proposant tous les effets à la mode, mais il peut aussi être utilisé pour faire des choses plus sérieuses. Il ne faut pas grand chose pour en faire un logiciel vraiment Pro … à voir avec les développements futurs, mais pour l’instant c’est le coté Press Bouton (Effet Whaou qui va le faire vendre à mon avis … :) ) C’est clairement le soft qu’il faut pour les … « Scifi original Movies ! »

– Soft très plaisant … dans le principe c’est une copie conforme d’After FX (même fenêtre, même raccourci, même noms de filtre, etc …)
– Mélange de Premiere et AfterFX. On monte d’abord ses plans et on convertis ensuite les plans qu’on veut truquer en « Composite », ce qui permet d’animer les paramètres (là aussi, c’est une copie d’After FX) à l’intérieur d’une sorte de précomposition.
– On trouve 70% des effets AfterFX de base et on ajoute à cela tout un tas d’effets qui fait tripper les djeuns (Un clone de particular, un clone de Light Factory pour les Lens Flare, un clone de Particle Illusion, etc …).
– On peut importer objets 3D (3ds, lwo, obj) et en gros on a un clone de Element 3D, y compris le ScreenSpace Ambient Occlusion et le PerPixel Lightning.
– Tracking 2D, 2.5D et 3D via Mocha (sortie de projet Maya Ascii -> .ma).
Même fonctionnement que After FX … à l’identique (1 ou 2 points / Position : Scale : Rotation : Quad Corner : Perspective Corner) , mais avec un recherche par Motion Vector en plus. Donc plus stable dans les mouvements violents.

Test effectué sur le Tracker 2.5D et 3D avec Mocha Pro, fourni en Bundle : Nickel avec récupération des patches ou masks ou Corner Pin (2.5D) et track 3D de très bonne facture sur un mouvement orbitale (Pas testé sur une mouvement panoramique ou traveling+panoramique ).
– Véritable environnement 3D en OpenGL

– Pas d’éditeur de courbes
– Pas d’expression
– Pas de SDK / Scripts
– Pas d’anim de texte
– Pas d’import vectoriel

– Temps réel jusqu’à un certain point (sinon Drop Frame car pas de RAM Preview, afin de garder le Frame Rate)

A garder en tête donc … et pourquoi pas pour faire un de peu de Motion Design, il en a toutes les capacités. Couplé avec un bon Blender, on a de quoi faire des trucs vraiment sympa en très très peu de temps, vu le nombre d’effets « qui claquent » déjà fournis. Jetez-y un œil, ça peut vous être utile. Ça plaira surement aux plus d’jeunes. :)

En résumé, c’est un bon soft, voir un très bon soft, qui prend After FX pour modèle et en pompe allégrement le fonctionnement. Son moteur est bien conçu et permet une bien meilleure intégration 2D/3D (le système de particules peut se collisionner avec les objets 3D par exemple).

Merci à François Grassard pour ce test 😉

Cette entrée a été publiée dans 3D, Vidéos. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à HitFilm: une alternative à After Effects

  1. Cube U30GT2 dit :

    Ce logiciel a vraiment l’air sympathique, je vais peut être me laisser tenter par la version d’essai. Ce qui compte c’est autant le nombre de fonctions que la facilité d’utilisation.
    Merci pour nous avoir fait découvrir ce logiciel.

  2. LuCiQno dit :

    Ce soft est énorme pour les débutants qui ne souhaitent pas faire des trucs trop long ! Ensuite pour les pros, je ne suis pas sûr qu’il soit plus avantageux d’investir dans ce soft plutôt que dans after effect, je pense que ce dernier est bien plus complet, et avec un résultat plus « sûr »

  3. Sport extreme dit :

    Un logiciel intéressant, et des fonctionnalités qui me donne envie de le tester ! Je réalise mes travaux sous after effects, mais j’avoue que changer d’outil peut parfois raviver la créativité !

  4. Marc Z dit :

    Très bonne nouvelle! After effects était bien trop cher et je ne l’ai pas trouvé en téléchargement gratuit de période d’essai. On m’avait déjà parlé de Hitfilm et on m’en avait dit beaucoup de bien. Je pense que je n’vais pas tarder à dépenser 45€ 😉

  5. Ce logiciel a l’air pas mal du tout. Depuis tout le temps que After Effects gardait le monopole dans ce milieu, cela fait vraiment chaud au coeur de trouver un logiciel qui peut empêcher les utilisateurs de débourser une somme colossale dans l’achat de After Effects. HitFilm a beau être un logiciel amateur, il pourrait bien rivaliser avec After Effects entre les mains d’un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>