Adbloc, le vol passe dans les moeurs

Soyon honnête, nous avons tous été énervé de tomber sur les sites sapins de noël avec 25 publicités sur une page, des pops ups en avant et arrière-plan, et beaucoup d’entre nous ont eu l’idée d’utiliser les bloqueurs de publicités, mais est-ce une bonne idée?

Généralement les sites avec une publicité massive ne sont pas forcément avec du contenu très intéressants, donc pourquoi aller dessus? Pour faire de l’argent avec un site il n’y a pas 50 possibilités, soit on met de la publicité, soit on fait payer le visiteur/client. La réalisation, la rédaction, la modération d’un site prennent du temps et coûtent de l’argent, de plus l’infrastructure nécessaire au site (nom de domaine, hébergement, personnel) coûte aussi de l’argent… On trouve normal d’avoir accès à des milliers d’informations sans devoir payer, mais est-ce logique?

Lorsqu’un webmaster décide de mettre de la publicité il souhaite offrir un service gratuit pour ses utilisateurs, et vous en utilisant un bloqueur de publicité vous le volez simplement. Lorsque vous allez chez le supermarché du coin, si le prix n’est pas à votre goût vous le volez, ou vous allez autre part? Pour ma part je vais chez la concurrence, je pense que si l’on trouve qu’un site à trop de publicité il faut simplement le boycotter. Si vous n’êtez pas d’accord avec le principe de la publicité n’ALLEZ PAS SUR LE SITE. Le webmaster devra se rendre compte que trop de publicité est nuisible à son commerce (si c’est le cas).

Et qu’on ne me sorte pas qu’on peut débloquer la publicité pour certains sites, et même si c’est le cas c’est vous le juge pour définir qui peut gagner sa vie ou pas? Et pour monsieur et madame Tout-le-Monde si le système est généralisé, vous pensez qu’il va activer la pub de lui même (il le ferait aussi pour les publicités de sa chaîne favorite peut-être)?

Je pense que l’activation par défaut de free, debian, et d’autre système du blocage de pub à un impact beaucoup plus important que le simple petit confort de l’internaute. On risque soit de voir beaucoup de petits sites intéressants disparaître ou alors devoir sortir sa carte bleue sur chaque site…

Si vous avez le temps un autre article intéressant sur le blocage de la publicité.

Cette entrée a été publiée dans Divers, Web. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Adbloc, le vol passe dans les moeurs

  1. Pascal Duc dit :

    Je suis ce raisonnement, c’est une question d’équilibre de chaque coté. Un affichage publicitaire cohérent, et du contenu c’est Ok pour moi.
    En fait ces bloqueurs de pub se base sur le fait que le code de la pub est un ifraime ou un element extereur au site… Il va donc falloir ré-intégrer la pub au site principal ! ce que les régies ne vont pas apprécier car elle perdent le contrôle pour chaque affichage !

  2. psychologie dit :

    Honnêtement, je suis une parmi beaucoup qui été énervé de tomber sur les sites sapins de noël avec 25 publicités sur une page, des pops ups en avant et arrière-plan, et j’ai utilisé les bloqueurs de publicités, pour moi je crois que ce n’est pas une bonne idée ça gène beaucoup , vraiment ça compte que trop de publicité est dommageable a mon avis !!

    • Ludovic dit :

      Il est évident qu’un site avec trop de pub n’est pas agréable à utiliser, mais pour moi il faut arrêter l’hypocrisie des ad-block, si on trouve qu’un site exagère on trouve un autre qui nous convient mieux :-)

  3. Clément dit :

    Totalement d’accord! Personnellement je n’ai jamais utilisé et n’utiliserais jamais de bloqueur de pubs, tout simplement car je pense que si le webmaster nous donne quelque chose de son côté, il faut rendre de notre côté aussi! Il m’arrive de temps en temps de cliquer sur les publicités, c’est une sorte d’échange de bon procédé, et il faut que tout le monde fasse comme ça, non?

    • Ludovic dit :

      Malheureusement, après avoir eu un débat très agité, il semble normal de trouver tout gratuit, de pirater (ben oui c’est la faute des vilains majors), etc. C’est une mentalité que je ne comprends vraiment pas. Soit on est d’accord avec le système et on y adhère, si on n’est pas d’accord on en sort plutôt que de profiter comme un parasite… Je trouve beaucoup de discours sur internet très hypocrite… Après je suis content de voir que tu penses comme moi et que je ne suis pas forcément un « alien », comme on semblait vouloir me faire croire…

  4. Art Juice dit :

    Je pense quand même qu’une majorité ne savent pas que des bloqueurs de pub existent et que ceux qui les utilisent ne cliqueraient pas sur les pubs de toute manière. Après pour l’affichage au CPM c’est une autre histoire…

    • Ludovic dit :

      Le problème c’est que de plus en plus d’acteurs s’en mêlent (Free.fr, Debian, etc.) en activant cette fonctionnalité automatiquement sans que la personne ne soit au courant… Pour le moment les acteurs représentent certes une minorité, mais peut gravement mettre à moyen/long terme le système économique mis en place…

  5. webdz2013 dit :

    Mets-toi à debian/kde… Il me semble que tu auras même le plaisir d’installer iceweasel et sans adblock par défaut..

  6. Marc Z dit :

    Merci pour ton article, même si c’est un petit coup de gueule que tu aurais pu résumer en une phrase « n’allez pas sur les sites qui bombardent de pop-ups » (merci de ce précieux conseil! ^^).
    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi, ça ne sert à rien de s’acharner à aller sur des sites spamés et qui ne valent pas le coup. Mais les spams se répandent même à des sites intéressants, je pense en particulier aux sites de streaming…

  7. theunholy dit :

    C’est le genre de débat où tout le monde a raison, c’est sans fin.

    Étant moi-même le webmaster d’un site qui affiche de la pub, je vois forcément d’un mauvais oeil la popularité croissante des bloqueurs. Mais comment en vouloir aux gens de chercher à se prévenir de la pub dans la mesure où elle est généralement très nuisible, tant au niveau de la quantité qu’au niveau des affichages intrusifs (vous savez, ce machin qui arrive par la gauche ou la droite pour vous empêcher de lire ou qui reste tout le temps visible en bas de la page pour vous imposer ses clignotements de façon constante). Alors des contre-mesures se mettent en place et gagnent en popularité, c’est logique, fallait pas faire chier le péquin.

    De mon côté, le contenu que je propose nécessite beaucoup de travail, je ne vous parle pas d’un site de blagues à la con avec une photo de nichons entourée de 5 pubs et activant 2 popups. C’est beaucoup de travail et il est donc normal que j’en tire une rémunération, ne vivant pas dans un pays où les logements et la nourriture sont gratuits.

    Ce que je vois poindre pour les années à venir, c’est au minimum de grands changements du côté des régies publicitaires, qui devront sans doute travailler avec un nombre considérablement amoindri de sites afin de leur proposer des campagnes personnalisées qui ne seront pas détéctables par les bloqueurs (contrairement aux campagnes génériques actuelles où c’est le même code javascript pour tout le monde, facile pour un bloqueur de le virer partout). D’autre part, il leur faudra envisager une forme de portabilité car si il y a connexion ajax avec un serveur de pub ce sera détectable, c’est donc sur le serveur du site lui-même que ça devra se passer (les connexions se faisant via php et les bannières n’étant pas à l’extérieur).

    Une sorte de retour à un travail plus artisanal si mon scénario se vérifie. Ça aura de multiples conséquences:

    1 – Les petits sites n’auront plus de pubs, en-dessous de 50.000 ou 100.000 visiteurs uniques par mois, sauf exception, un site n’en vaudra pas la peine. Déjà là, ça veut dire que la majorité du web sera sans pub.
    2 – La portabilité nécessitera une véritable implication technique de la part du webmaster, qui devra être capable d’aller au-delà d’installer un joomla sur un mutu d’OVH. Encore là, on va en perdre pas mal.
    3 – De plus en plus de sites négocieront eux-mêmes avec des annonceurs sans passer par la case régie, ce qui veut dire avoir un site bien conçu, avec un thème précis et une cible claire, afin d’être attractif auprès d’entreprises souhaitant se promouvoir. Comme pour le point 2, ça veut dire être opérationnel sur le plan technique.

    Je vois donc les bloqueurs d’un mauvais oeil, en même temps, je me dis que malgré une transition un peu douloureuse pour certains, ça va faire le ménage. La pub sera réservée aux sites qui la méritent, ce qui devrait augmenter les rémunérations, peut-être même qu’on reviendra à la belle époque (1999-2000) du CPM à 40 francs/6 euros. Moins de pubs donc mais une pub beaucoup mieux / plus responsablement gérée, de surcroît avec des profits en augmentation. Internautes, annonceurs et diffuseurs, tout le monde sera gagnant, sauf le site de blagues à la con à cause duquel on en est là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>