Récupérer des fichiers effacés sur un disque dur.

Vous venez de faire une mauvaise manipulation et effacé toutes les photos de vos dernières vacances de votre disque dur / votre carte SD. Pas de panique, un disque dur est comme un livre avec une table des matières, lorsque vous dite à votre système d’exploitation de supprimer un fichier en réalité il le supprime simplement de l’index et ne l’efface pas réellement (sauf si vous demander un formatage de bas niveau ou il réécrit sur tous les secteurs de votre disque et la c’est mort…).

Premier reflex à avoir est de ne plus utiliser le disque ou la carte SD ou se trouve vos documents (si vous utilisez une carte SD faites glisser le petit loquet vers le bas, comme les disquettes pour les nostalgiques, cela aura pour effet d’empêcher l’écriture sur la carte), si c’est un disque dur débranchez-le si possible et connectez-le avec un système de disque dur externe. Si vous continuez à utiliser votre périphérique, vous risquez de continuer à écrire dessus et de perdre de manière définitive vos fichiers.

Une fois le périphérique isolé, il existe de nombreux logiciels de récupération de fichier, pour ma part travaillant exclusivement sous GNU/Linux je vais vous proposez une solution gratuite (pourquoi payer sous Windows pour faire la même chose?) elle s’appelle foremost et s’utilise en ligne de commande. Si vous n’avez pas de GNU/Linux installé sur votre ordinateur, vous avez la possibilité de graver un CD et de lancer Ubuntu sans l’installer sur votre ordinateur.

Vous devez d’abord identifier la partition ou se trouve vos fichiers à récupérés, soit vous utilisé directement le terminal avec la commande «  » ou alors vous pouvez aussi utilisez par exemple GParted (la carte sd s’appelle par exemple « /dev/mmcblk0p1″)

gparted

terminal-list-disk

Dans mon cas les fichiers à récupéré se trouve sur la partition « /dev/mmcblk0p1″ vous pouvez donc sortir une liste des différents fichiers récupérable avec la commande

sudo foremost -w -i /dev/mmcblk0p1 -o /home/ludovic/recovery

-o étant le dossier ou le fichier doit s’exporter à savoir mon dossier « home » dans le dossier « recovery ». Afin de lancer la récupération des fichiers JPEG supprimés de mon disque, il suffit de lancer la commande

sudo foremost -t jpeg -i /dev/mmcblk0p1 -o /home/ludovic/recovery

Avec un peu de patience, vous devriez récupérer beaucoup de vos photos (il est possible que certains aient malheureusement disparu). Si vous n’arrivez pas à accéder aux fichiers récupérés lancez nautilus (l’explorateur de fenêtre) en root.

sudo nautilus

La liste des fonctionnalités est extrêmement longue, et je ne suis pas non plus un expert je vous conseille de vous reportez à la documentation du logiciel ou encore le man page.

Suite à un commentaire, j’ai remarque que Foremost existe en version windows: Foremost-1.5.3-Cygwin-Build, merci à Duncanwinfrey, cela ne vous dispense malheureusement pas d’utiliser la ligne de commande

Cette entrée a été publiée dans Divers, photo. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à Récupérer des fichiers effacés sur un disque dur.

  1. Vincent @Soassure dit :

    Merci pour cet article et ces conseils utiles! Perdre des données est toujours source d’angoisse il est donc super de connaitre un moyen de les récupérer si cela s’avère nécessaire!

  2. Netcom Forum dit :

    Bonjour,

    Vous n’auriez pas une solution directement pour Windows ? C’est vrai qu’il existe des solutions pour lancer Ubuntu sans installation préalable, mais si on peut éviter cette étape, ce serait sympa pour les néophytes…

    • Ludovic dit :

      Bonjour,

      Malheureusement je n’en connais pas (des faciles), lorsque j’en avais eu besoin ils étaient tous payant ou en version « démonstration »… Si les données étaient sur votre système d’exploitation peut être utilisé une restauration d’image (si vous n’avez pas désactivez cette fonctionnalité, certes très gourmande en ressource).

      Par contre bonne nouvelle, il semble que foremost soit disponible pour Windows aussi (http://duncanwinfrey.com/running-foremost-on-windows/), mais il faudra tout de même l’utiliser en « terminal », donc pour les néophytes comme vous dites, il faudra, je pense, passer par la case « payant ». Dans tous les cas il faut vous demander si les données à récupérer ont réellement de la valeur et en dernier recours n’hésitez pas à contacter des spécialistes (mais ça chiffre très rapidement).

  3. sebastien dit :

    J’avoue c’est ma hantise : perdre l’ensemble de mes fichiers sur le disque dur (alors même que la fonction d’un disque dur est de les sauvegarder!). Pour me préparer à cette éventualité, j’avais pris les devants et j’ai déjà regardé sur plusieurs forums les moyens de récupérer des fichiers. Mais impossible de trouver une solution à la fois efficace mais surtout simple (et gratuite!). Merci donc pour cet article. Je le garde dans mes raccourcis … au cas où :)

    • Ludovic dit :

      Bonjour Sebastien,

      Je pense que si l’ensemble de vos fichiers sont réellement vitale, vous devriez jeter un coup d’oeil du côté des NAS. J’en ai commandé un il y a quelque mois, je ferai mon retour sur ce type de produit dès que possible. Mais vous avez la possibilité d’installer par exemple 2 disques dur en raid 1 (les disques durs sont clonés), afin d’augmenter la fiabilité. D’expérience je sais que les backs up « manuels » ne sont que rarement fait, autant utilisé un système qui le fait tout seul tous les jours sans rien vous demandés. Ma compagne a eu dernièrement un problème avec le disque de son PC, on a pu récupérer une très grosse partie grâce au backup du NAS.

  4. Sport extreme dit :

    L’année dernière j’ai perdu l’intégralité des fichiers stockés sur mon disque dur ! Un ami avait tout récupéré et je me suis toujours demandé comment il avait procédé ! Merci pour ce post ! 😉

  5. Bonjour,
    A moi aussi ça m’est arrivé une fois il y a 2 ans. J’avais tout perdu sur mon disque dur. Cet article est très complet, merci .

    Alexandre

  6. La prévention avec une sauvegarde régulière aussi c’est important, par contre quand ça arrive on est bien content de trouver votre topic !

  7. Marc Z dit :

    Merci beaucoup pour ce conseil! Je n’compte plus le nombre de fois où j’ai supprimé un document par erreur et me suis arraché les cheveux ^^. La prochaine fois au moins je saurai quoi faire! Merci :)

  8. Tunisie Randonnees dit :

    merci bien pour la bonne information, nous l’avons toujours besoins. et pour le Ipod, est ce que ça marche la même méthode quand le branchant comme stockage de données seulement (pas avec iTunes) 😉

  9. titd38 dit :

    merci pour ce post super utile en cas de problème !
    mais pour moi le plus simple reste la sauvegarde…

  10. très intéressant merci pour le partage de cet article et ces conseils très utiles!!!!!!
    ça va bien m’aider!

  11. AlenSung dit :

    Et je ai trouvé ce tutoriel également utile.
    Tutoriel: Comment faire pour récupérer les fichiers supprimés à partir du disque dur externe
    Voici le lien: http://www.jiho.com/fr/recuperer-donnees/recuperer-fichiers-supprimes-de-disque-dur-externe.html

  12. Paco dit :

    Merci pour cet article très utile. A noter qu’il existe aussi une possibilité d’utiliser foremost en mode graphique grâce à l’ajout d’un script.
    https://doc.ubuntu-fr.org/foremostgui

  13. réparateur informatique sur rouen dit :

    Merci pour cet article ..je délaisse de plus en plus Windows pour Linux je l’utilise depuis 23 ans …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>