Votre site en version smartphone

Depuis maintenant quelques années, les smartphones prennent de plus en plus de place. Il devient donc important (vitale?) de proposer une version alternative pour ces petits écrans. Non seulement point de vue ergonomie mais aussi niveau chargement (les smartphones sont généralement en connexion 3G, avec une vitesse plus limitées et plus cher que l’adsl).

Quel solution donc mettre en place pour la version alternative?

Les médias query permettent facilement de sélectionner la feuille de style à utiliser en fonction de la résolution. Seulement le problème est que les smartphones ont des résolutions de plus en plus grande (plus de 800px de large) et que certain petit pc ont des résolutions très petites (difficile de proposer une version mobile à un pc portable).

Je privilégie donc pour ma part une détection par programmation. Une version html plus simple, avec ajout progressif des fonctionnalités si supportés (CSS pour le design, Javascript pour l’interactivité). Cette solution à l’avantage de proposer que votre page fonctionnera toujours (parfois pas très belle mais fonctionnels).

Cependant ne pas oublier de proposer une version classique avec les smartphones de plus en plus perfectionné, certain préfère avoir toutes les fonctionnalités de votre site. Et second point les tablettes sont dès lors considéré comme « smartphone ».

De plus en plus on va se retrouver avec différentes feuilles de styles en fonction de l’appareil…

Et vous que proposez vous comme solution pour « mobiliser » vos sites internet?

Ce contenu a été publié dans Web. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Votre site en version smartphone

  1. Anonyme dit :

    Concernant les blogs. Aujourd’hui les plateformes de blogs en cloud sont déjà adaptées aux appareils mobiles. Pour les blogs en hébergement personnel il faudra ajouter une extension, mais peut-être que le thème propose déjà une version adaptée pour les appareils mobiles. Le responsive web design c’est important pour ne pas perdre de visites. 🙂

  2. offres adsl dit :

    Vous vous rendez quand même compte qu’il y a moins de cinq ans, ce n’était pas du tout notre souci. Internet était très bien là où il est, c’est à dire sur nos écrans d’ordinateurs. Aujourd’hui tout va tellement vite, qu’on exige que les formats de site soient automatiquement adaptés sur les mobiles. Laissez leur le temps, voyons.

    Enfin, cela étant dit je ne suis pas réfractaire aux nouvelles technologies. Mais je trouve que les gens sont de plus en plus exigeants et impatients.

  3. Ping : Testez facilement les versions mobiles de votre site avec Adobe Edge Inspect | Blog.MyPixhell.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.