Hop! A la demande, un petit article sur le son ou comment transformer son PC en Protools pour pas un balle (ou presque).
Ces softs ne sont pas des alternatives au rabais, ce sont de vrais programmes pro !
Sachez que vous devrez quand même avoir aux moins un micro de qualité et une bonne carte son. Certains ne fonctionnent que sous Linux, faites vous donc une petite machine avec Ubuntu ou installez le en dual-boot.
Audacity: Il correspond plus ou moins à Adobe Audition, on peut faire les 3/4 des applications avec ce bon petit soft.
Il fonctionne sous Windows, linux et Mac. La liste des fonctionnalités ici.
Open Octave: c’est un logiciel de MAO (musique assistée par ordinateur) et il possède tous les outils nécessaires de créa, de la maquette jusqu’à compo finale.
Vous trouverez tous les instruments pour reproduire l’opéra Garnier dans votre grenier et il est pilotable par des consoles midi. Du lourd, mais que sous Linux !
Ardour: On peut comparer ce séquenceur à Protools. Il y a une version gratuite et une version qui coute entre 1 et 10 dollars par mois selon les options…mais comparé au prix d’un Protools, c’est que dalle ! La liste des fonctionnalités ici.
LMMS: Linux Multi Media Studio est aussi un séquenceur, synthétiseur et composeur pour Linux et Windows. Il est comparable à Cubase, on va dire que c’est un petit mélange entre Ardour et Open Octave. Les synthétiseurs virtuels et effets LADSPA sont pris en charge.
Reaper: C’est un soft dans la même veine que LMMS, mais il n’est pas open source (il est entre le donationware et le commercial, c’est un peu flou).
Il est fait pour les pros et pour les amateurs car il se prend en main très rapidement.
Il tourne sous Mac et Windows.
Voici quelques micros abordables, c’est le minimum pour avoir un son de qualité:
Apex 435, Shure SM58, Audio Technica AT2020, Studio Projects B3, Akg C3000. Tournez-vous également vers la marque Rode.
Si les logiciels libres vous intéressent vous trouverez une liste non exaustive et une communauté ici.
Pour ceux qui cherchent à bosser l’image en open source, je vous conseille le blog de mon ami François Grassard et sa liste de logiciels de combat.
Merci pour l’article, c ‘est sympa. vous aviez dit le faire, mais là, c’est rapide. Bravo. Ceci dit, la prise en main de Audacity n’est pas si facile, mais très complet.
A votre service 😉
Merci pour l’article surtout pour les softs que vous proposez. C’est très intéressant !, je voudrai me lancer dans la mao, mais là je connais que CakeWalk alors…
Intéressant, étant sous windows je vais déjà voir les fonctionnalités d’Audacity sinon il y a également le logiciel Ableton qui offre également une prise en main assez facile quelques soit notre niveau.
Etant un editeur audio je confirme que ces logiciels sont les meilleurs dans leur domaine
Ils peuvent transformer le PC en un véritable studio 🙂
Une bonne occasion d’utiliser son PC pour du fun cet été et s’improviser DJ! Pour le moment faudrait déjà les maîtriser et pour ne pas prendre de risque je vais les tester sur un vieux PC qui a encore pas mal à revendre! Merci en tout cas pour le partage!
Belle liste de softs 😉 mais pour ma part je suis très satisfait du logiciel Ableton qui permet de faire un grand nombre de manipulation et configurations.
Bonjour,
Faisant quand j’ai vraiment le temps un petit megamixd de temps en temps
Au niveau pro , vous avez acid pro de sony , fruityloops de image-line et mixmeister
de numark
Il est vrai qu’ils sont payants mais vous pouvez tout faire avec et ils s’adressent aussi bien à des musiciens que de vrais arrangeurs musicaux. Pour les novices , je conseille mixmeister qui est vraiment très facile à manœuvrer car les 2 autres sont de vrais usines a gaz. lol
je ne suis pas une experte en la matière mais il faudra quand même essayer, moi qui a toujours eu de problème avec le son je pense que j’ai enfin trouvé la solution.
merci pour cet article ,ce logiciel est vraiment très intéressant vu que on a tous pratiquement des problèmes avec le son pour ceux qui détiennent des anciens ordinateur , mais là je crois que le soucis ne se pose plus