Quand on parle de caméra ciné, on pense directement à ARRI. C’est cher, mais on sait pourquoi. Avec presque 100 ans d’expérience ils ont une des meilleurs caméra du marché: l’Alexa, qui sort cette année en version XT.
Sur le nouveau modèle, exit l’enregistreur externe, il enregistre l’Arri RAW en interne grâce à un enregistreur développé avec CODEX: le Capture Drive XR.
Ces disques sont des des SSD de 512 go qui enregistrent l’ARRIRAW à 6,7 Gbit/s et jusqu’à 120i/s et en Apple ProRes4444 et Avid DnxHd à 120i/s.
Ces disques pouront être sauvegardés via un lecteur Single Dock USB 3 ou avec l’interface SAS sur un Mac. Il y a aussi un nouveau système de filtres de densité avec un module appelé IFM-1.
L’Alexa change de capteur et passe au 4:3 pour faire de l’anamorphique (euh…ouais).
La gestion des metadata est pensée pour les effets spéciaux numériques grâce à la même monture que l’Arricam: la monture LDS. Ca permet une communication entre la caméra et l’objectif (qui doit avoir le système LDS) assurant le contrôle sur la valeur du diaph et la profondeur de champ.
On trouve ces optiques chez Arri, Fujinon, Zeiss.
Un nouveau firmware est aussi dispo pour les pocesseurs d’Alexa ancien modèle.
Moi qui recherchait des infos sur des caméras plutot basiques, je tombe sur cette page et j’hallucine complètement. Ca c’est du matos !
Au passage, « nouveautés » ne prend pas de « e » à la fin 🙂
Le genre de caméra que je n’aurai sans doute jamais de ma vie. Beau petit bijou en tout cas. Cela doit avoir une de ces qualités de malade!
Moi qui suis fan des mini cam, j’ai trouvé cet article qui parle des caméra véritablement géant alors, je suis convaincu de leur efficacité oui.