Créer un DCP avec OpenDCP

Voici une marche à suivre pour faire un disque dur pour projeter votre film au cinéma (non crypté) avec OpenDCP.
Tout d’abord soyez ordonnés, ayez un espace disque important et prévoyez un disque dur vierge pour l’ingest final (formaté en ext3 !).

Une fois votre montage fait sur votre logiciel préféré, exportez votre sequence en suite d’images .tiff au format 1998×1080 (flat), en 2048×1080 (full) ou encore 2048×858 (scope) et en 24 ou 25 images/sec. N’oubliez pas de les sortir en trillions de couleurs et pas en millions de couleurs.
Une fois l’export fait, renommez toutes vos images de 1 à xxxxx à l’aide d’un logiciel genre THE Rename (ajoutez un compteur et modifiez le préfixe dans ce dernier).

Dans OpenDCP selectionnez le nombre d’images par secondes suivant la source puis sélectionnez le dossier où vous avez exporté vos .tiff (si il a l’air vide, c’est normal) et sélectionnez votre dossier de sortie pour une conversion en jpg2000.
Je n’ai pas utilisé de carton, je n’aborderais donc pas ce point.
Lancez l’encodage (ça peut prendre longtemps si vous faites du long métrage).
Si vous vérifiez vos JPEG2000, vous constaterez que votre image est bleu et désaturée: c’est normal car votre espace colorimétrique est en millions de pixel (rgb) et l’espace x’y’z’ est en milliards de couleurs: votre ordinateur ne peut l’afficher mais les projos oui.
Une finesse en plus puisqu’on travaille directement avec de la lumière: il y a un faisceau pour chaque composante RVB dans le projo et non plus sur un support analogique non neutre.

Plus tout un tas de couleurs que l’oeil humain ne perçoit pas mais qui peut servir à autre chose : watermarking, autres infos pour des technologies futures…


<=C’est normal.

Pour le son il vous faut des pistes monos: 2 pour du stéréo et 5 pour du 5.1.

Pour créer vos fichiers .MXF , revenez dans OpenDCP sur l’onglet MXF Creator. Selon votre version du soft il vous faudra créer les .MXF du son et de l’image en 1 ou 2 fois. Dans mon cas c’était en deux.
Sélectionnez jpeg2000 comme source, ensuite le nombre d’images par secondes, le répertoire de vos jpg2000 et le dossier de sortie de votre .MXF image puis faites l’export.
Pour le son recommencez le même processus mais en choisissant WAV à la place de JPEG2000. Sélectionnez vos fichiers sons pour chaque canaux, votre dossier de destination pour votre .MXF son et exportez.

Je n’ai pas fait de sous-titrage, je n’aborderais donc pas ce point.

Pour finaliser le DCP allez sur l’onglet DCP Package et utilisez le générateur de titre.
Remplissez bien tous les champs et sur l’onglet « Studio » et créez vous une signature, ca rendra votre travail plus pro.
Cliquez sur Add XML signature, créez vos annotations et sélectionnez vos XML images et son.
Vérifiez que vous avez bien le même nombre de frames pour le son et l’image.

Voilà en gros la marche à suivre, procédés bien par étapes et n’allez pas trop vite. Seul petit bémol: les fichiers ne sont pas cryptés ce qui est un frein pour la protection des longs métrages (il vous faut un soft comme DCP Easy Creator qui coute 4600€). Par contre, comme mentionné dans l’article précédent, vu que les fichiers ne sont pas cryptés, vous pouvez vérifier vos MXF avec le séquenceur de Blender.

A savoir que certains projecteurs Barco refusent de lire les fichiers non cryptés, le serveur et le projo discutant entre eux pour se refiler les autorisations de lecture des fichiers.. Mais un collègue et copain travaillant chez XDC m’a dit que pour les pubs il ne faut pas de cryptage.

 

Sources:
http://www.projectionniste.net/forums/viewtopic.php?f=7&t=4348
www.projectionniste.net/docs/tutoriel-creation-dcp-open-dcp.pdf

Merci à François Grassard .

Ce contenu a été publié dans Vidéos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Créer un DCP avec OpenDCP

  1. Paul dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre tuto qui m’a fort bien aidé mais j’aurais une question lors de la sortie en DCP, vous dites que l’on peut créer sa propre signature mais comment fait-on ? Peut-on la mettre dans l’onglet « Studio » ? Si oui, comment ? Par quel procédé ?
    Cinématographiquement,
    Paul.

  2. Dany dit :

    Bonjour,
    Super tuto, il m’aide beaucoup, par contre j’ai un gros souci avec l’audio.
    Problème avec la version 0.27.1 OpenDCP.
    Je n’arrive absolument pas à charger la piste son dans les paramètre XMP wav : input files
    erreur : wav invalid ! j’ai tout essayé piste mono, stéréo 16 bits, 24 bits etc… n’accepte aucune piste audio, je ne sais plus quoi faire.
    Merci par avance pour votre aide
    Dany

  3. Dany dit :

    au départ le son est extrait d’une vidéo : audio PCM S16 BE que j’ai transformé en wav avec free audio editor, j’ai aussi essayé avec d’autres logiciels et cela ne fonctionne toujours pas…

  4. D.T. dit :

    1/ j’ai tourné un film en HD
    2/ j’ai procédé au montage de ce film en N§B sur imovie (projet-source)
    l’image était équilibré sur l’écran de l’ordi
    3/ j’ai ensuite partagé le projet pour le graver sur un DVD
    mais le résultat s’avère plus contrasté, avec des zones surexposées
    or l’objectif final est :
    4/ une projection en salle
    Question : les défauts visibles sur le DVD seront-ils les mêmes après une conversion au format DCP ?
    Autrement dit, puis-je me baser sur les images du DVD pour effectuer un étalonnage du projet-source avant une conversion DCP ou faut-il laisser le projet en l’état ?

    Merci

    • Pierre dit :

      Bonjour,
      J’ai plusieurs questions: avez- vous vérifier votre dvd sur votre pc de montage?
      En quel format l’avez- vous sortis ? Si les problèmes viennent de votre écran de montage qui n’est pas calibré, le problème persistera.
      A savoir que vous ne saurez pas vérifier l’image de votre dcp sur votre pc ou TV, mais juste en salle.

  5. jaquet dit :

    Bonjour,

    Je n’arrive pas à avoir le même nombre de frame entre le son et l’image, pourtant ils font la même longueur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.