Nous avons reçu ce follow-focus accompagné de son épaulière et d’un petit matte box. Le kit est prévu pour les DSLR, les caméras dv et hdv de point. L’ensemble coûte dans les 200€ selon les revendeurs et accessoires. À ce prix vous vous attendez sûrement à avoir un rig qui va tenir 2 ou 3 tournages puis casser, et bien détrompez- vous !
Le kit est fabriqué en Chine par l’usine Guangzhou Emilyfoto (http://www.emilyfoto.cn/), mais s’achète surtout sur E-bay. Une fois commandé l’ensemble est arrivé par colis dans les délais. L’épaulière et le follow focus sont présentés dans des boîtes séparées. Ces boîtes étaient un peu cabossées, mais l’ensemble était bien protégé dans du papier bulle donc pas de soucis.
L’épaulière est full métal et solide. Seul regret: les visses de serrage sont en plastique et n’ont pas de boutons pour jouer à la crémaillère lors du serrage. À ce prix on ne va pas ce plaindre, et ça coûte 15€ d’en commander d’autres.
Le follow focus est aussi full métal, sauf la roue dentée, et n’a quasi aucun jeu. Ayant déjà utilisé un follow-focus redrock, sa qualité s’en rapproche. Dommage que l’anneau blanc ne soit pas démontable, évitez donc de faire vos marquages directement dessus et utilisez de la bande cache. Je suis devenu fan de l’anneau en caoutchouc réglable qui vient de mettre sur la bague de mise au point de l’objectif, ça glisse moins que les systèmes qui viennent « pincer » et pas besoin de 36 bagues différentes.
Le matte box est un peu gadget, il protégera du soleil et crédibilisera un prestation, mais ça s’arrête là. Le french flag du haut était ondulé. Pour le remettre droit, faites le tremper dans de l’eau chaude et redressez-le à la main.
Bref, un super investissement pour les petites structures, à compléter avec un matte box correct et c’est parti !
Voici un clip où on l’a utilisé avec un Canon 60D:
Photos: Philippe Close
Mmmh, fort intéressant pour la MSP, ça ^^
Salut ! J’aimerai savoir si la mise en épaule est correcte ? Et donc comme tu dis « Le matte box est un peu gadget, il protégera du soleil et crédibilisera un prestation, mais ça s’arrête là », il n’y a pas de porte filtre ?
Merci ! Encore un bon article ! Congrats
Salut,
La mise en épaule est correcte (en tout cas avec un DSLR), et vu que ce sont des tubes à serrage, tu peu varier la distance et l’inclinaison en 10 secondes. Le matte-box en plastique ne possède pas de porte- filtre, non, d’où le gadget quasi inutile. Mais le reste de l’ensemble est franchement valable pour le prix.