Erreur 404, qui d’entre nous n’est jamais tombé sur cette erreur?
Bien que dans la théorie il ne devrait jamais il y avoir de page 404 sur votre site la réalité en est toute autre. Votre visiteur à peut-être taper à la main l’adresse et oublier une lettre au passage.
Peu importe la raison, l’erreur 404 est une page qu’il ne faut absolument pas négliger, voici quelques conseils pour mieux faire passer cette page
Explication
Donner une explication claire à votre visiteur pourquoi/comment il est arrivé sur cette page. Cette explication permet à vos visiteurs de ne pas avoir une mauvaise impression et être plus compréhensifs (enclin? de continuer sur votre site).
Design
Il est important que cette page ne crée pas de cassure avec votre design, cela pourrait perdre vos visiteurs et donner une mauvaise impression.
Une touche d’humour
Cela ne sert à rien de dramatiser la situation une erreur 404 arrive à tout le monde, avec une touche d’humour ça passe toujours mieux.
Donner la possibilité de continuer la navigation
Votre site propose un moteur de recherche n’hésitez pas à le mettre en avant, sinon une liste des pages les plus populaires pour aider votre visiteur à reprendre sa navigation au plus vite.
Proposer aux visiteurs de reporter l’erreur
Une piste peut être aussi de créer un formulaire avec des champs cachés (information sur la page, la page d’où il vient, où il est…) et votre visiteur n’aurai plus qu’a cliqué sur « Envoyer ».
Définir vos headers
La page d’erreur 404 doit envoyer des headers spécifiques au navigateur. Cette étape est importante pour éviter qu’un moteur de recherche pense que la page existe bel et bien et l’indexe dans sa base de données. Cela poserait un problème de duplicate content (Contenu dupliqué), avoir plusieurs pages identiques pourrait être identifié comme de la triche par les moteurs de recherche pour augmenter vos chances d’être trouvé…
Pour éviter ce problème plusieurs solutions:
.htaccess
Le .htaccess c’est la solution la plus simple à mettre en place. C’est un fichier de configuration qui permet de définir vos propres règles de configuration pour votre site (cette possibilité doit être activée par votre hébergeur).
Voici un exemple de code
ErrorDocument 403 /error403.php
ErrorDocument 404 /error404.php
ErrorDocument 500 /error500.php
PHP
L’autres solutions spécifier les headers en PHP par exemple.
Si votre site effectue par exemple une requête vers la base de données, si la réponse est vide c’est que la « page n’existe pas ». Donc retournez à ce moment:
header($_SERVER[« SERVER_PROTOCOL »]. » 404 Not Found », false, 404);
header(« Status: 404 Not Found », false, 404);
Quelques exemples originaux
Le site Bonjour404.fr propose une liste très intéressante pour personnaliser de manière originale vos pages d’erreur…
Autres erreurs
Les conseils données ne se limites pas à l’erreur 404 (page introuvable) mais peuvent aussi être appliquées aux autres erreurs: erreur 403 (accès non autorisé), 500 (erreur de configuration du serveur).
Vous avez d’autres astuces pour vos pages d’erreur?
Beaucoup de webmasters négligent la page 404 car pour eux, il n’est pas forcément important de créer une page personnalisée car de toute façon le visiteur n’arrive pas sur ce qu’ils veulent recherche.
Cependant, une page 404 personnalisée permet de réduire considérablement le taux de rebond et d’améliorer la navigation sur les sites internet des visiteurs car mêmes si ces derniers ne tombent pas sur la page qu’ils veulent, il leur devient possible de naviguer sur le site grâce à un header et un footer toujours présent (qu’il y ait un moteur de recherche est même un bon plus).
Ceci est un petit apparté, mais il est également très important de ne minimiser au mieux les 404 sur son site internet, car ceci à un certain impact sur le référencement.