Listes des outils indispensables pour le développement web sous Firefox

Listes des outils indispensables pour le développement web sous Firefox

Dès que l’on développe régulièrement des sites, avoir de bons outils se révèle indispensable pour économiser beaucoup de temps.
Voici les différents outils qui peuvent grandement vous aider pour débugger votre site internet et identifier facilement le problème…

Firebug

Capture écran plugin Firebug
Une fois l’installation de Firebug terminée vous verrez apparaître en bas de votre navigateur un petit insecte (1 sur l’image) en bas. Dès que vous cliquez dessus l’outil se fait découvrir.
En cliquant sur la petite flèche (2 sur la capture d’écran). Cette application vous permet facilement d’identifier un élément qui pose problème, et vous pouvez directement faire des testes en modifiant le css (zone 4) pour essayer de corriger le problème. Veuillez noter que les modifications ne sont que temporaires n’oubliez surtout pas de les copier/coller dans votre(vos) fichier(s) css original!

Web developper tools


Cette extension vous permet d’ajouter des cookies (ou les modifier), désactiver les styles, entourer différents éléments, désactiver les images. Bref pouvoir reproduit le comportement des moteurs de recherche (sans les styles), le comportement des navigateurs qui ne charge pas des images. Redimensionner votre navigateur pour avoir une idée de ce que donne le site en 1024×768, 1280×800, etc. Ils vous offrent aussi la possibilité de valider via des liens le HTML, CSS, …

Cette extension est très utile et devient vite indispensable…

YSlow, Page Speed


Les 2 extensions sont fort identiques, vous permettent d’analyser la vitesse de chargement de vos pages et les « points » à améliorer.

HTML Validator


Cette extension vous permet de vous indiquer directement si votre page est valide ou non. Très pratique vous n’avez plus besoin de vous rendre sur la page du validateur du W3C pour être sur que vous respecter les normes

Si vous avez d’autres extensions Firefox utiles, n’hésitez pas a les posters en commentaire

Ce contenu a été publié dans Web. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.