Astuces pour le référencements.

L’une des derrières étape de la création de notre CMS maison InSimplicity portait sur la question du référencement.

J’ai souhaité optimiser le système de gestion de site pour faciliter un maximum le référencement.

Les étapes qui ont été faites

Lectures sur différents sites (WebRankInfo, Abondance)

Bien que le côté technique ne doit pas être négligé (de bons mots clés dans la balise title, des noms de pages cohérents: utilisation de la réécriture d’url). Le contenu reste l’élément décisif pour améliorer votre référencement.

Voici les conseils donnés dans le manuel InSimplicity

Les conseils prodigués sont la uniquement pour vous aider, mais ne remplaceront pas les professionnels du domaine qui pourront vous aider à optimiser le contenu

Mots clés

La première étape du référencement consiste à déterminer les « mots clés » sur lesquels vous souhaitez que votre site soit référencé. Cela paraît évident, mais pour qu’on trouve votre site en tapant « graphiste liège » il faut que ce terme soit placé dans votre/vos texte(s) (idéalement dans le titre, ou en gras voir après).
Mettez-vous à la place de votre visiteur (potentiel), et déterminez les « mots clés » que vous utiliseriez, notez aussi les synonymes (pour vous aider : http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi).
Ne soyez pas trop gourmand les petits ruisseaux font les grandes rivières, les mots clé trop concurrentiels sont difficile à atteindre et vous risquez de passer beaucoup pour obtenir un piètre résultat. Privilégiez plutôt la recherche d’un grand nombre de mots clés facilement « accessible ».

Outils disponibles

Voici une liste d’outils qui vous seront très utiles
keyworddiscovery.com, google.be, Google webmaster, Yahoo webmasterBing webmaster

Soigner vos titres!

Mettez des titres présentent du sens pour vos visiteurs. Évitez banalités telles qu’« accueil », « réalisations », etc. Si vous travaillez par exemple dans la menuiserie sur Aywaille, mettez par exemple : « Menuiserie, restauration, vente de meuble sur Aywaille – votresite.com ». La page d’accueil doit contient des termes généraux qui s’afficheront en fonction de la manière dont on descendra dans l’architecture du site. Pour la page réalisations a la place de « Réalisations » mettre par exemple « Découvrez nos réalisations en bois massif – site.com ». N’hésite pas à mettre les mots clés les plus importants dans vos titres. Et surtout mettre des titres « différents » pour chaque page!

Le contenu est roi

C’est d’autant plus vrai sur le net. C’est l’internaute qui fait l’action de venir vers vous (sur la tv, radio c’est l’inverse!). C’est donc en fonction de son  contenu que votre site sera indexé dans les moteurs de recherche, et surtout, que vos visiteurs reviendront ou ne reviendront pas !
Apportez donc un grand soin à proposer à vos visiteurs du contenu de qualité et aussi complet que possible en vous efforçant d’y glisser subtilement les mots-clefs susceptibles de les intéresser (Ce sont surtout les premières phrases qui présentent l’importante la plus grande pour les moteurs de recherche). N’oubliez toutefois pas que le contenu s’adresse d’abord à vos visiteurs et non aux robots indexeurs ! Mais que cela ne vous empêche pas, par exemple, de mettre des mots-clefs importants en gras, en titre de niveau 2, 3 etc. Il faut réfléchir au contenu de votre site sans le suroptimiser (tout mettre en gras, utiliser des liens invisibles, etc.) sinon la sanction du moteur de recherche surviendra inévitablement !
Évitez aussi de créer des pages trop « généralistes » qui parlent de 4 ou 5 thèmes différents. Préférer à la place 4 ou 5 petites pages bien optimisées pour vos différents mots-clefs (car, si le contenu est très précis, l’utilisation de ces mots-clefs se révélera particulièrement indiquée).

Référencement des images/vidéos

Le référencement de vos pages web n’est pas la seule « porte d’entrée » de votre site. En effet, de plus en plus de visiteurs effectuent des recherches sur base d’images, de vidéos et même de sons ! Il convient dès lors d’apporter beaucoup de soin au choix des noms que vous donnez à vos médias. Par exemple, une photo du Roi Albert 2 que vous nommerez par exemple  « img489z.jpg » ne parlera pas au moteur de recherche alors que « photo-roi-albert-de-belgique.jpg » sera parfait ! Pour ce faire, réfléchissez aux deux ou trois mots-clefs qui caractérisent votre image, utilisez-les ensuite sans « » « ‘ » « é », etc. uniquement des caractères alpha-numériques « ab 09 » et le tiret « – ». Ce qui importe aussi pour le référencement de votre image est le texte « explicatif » qui sera situé directement avant ou après celle-ci. Il convient de noter que les conseils qui précèdent s’appliquent aussi a la vidéo et au son.

Ce contenu a été publié dans Web. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.