EA Games signes t’il la décadence du jeu vidéo?

Pourquoi les sociétés qui éditent les jeux vidéos nous prennent de plus en plus pour des cons?

Depuis de nombreuses années, je suis joueur sur PC. J’ai jouer au tout premier Command and Conquer de Westwood, et depuis ses dernières années vu les protections antipiratage et surtout anti revente! Il y a quelques mois, je trouve sur une brocante Command and Conquer 4, ayant joué à tous les anciens numéros de la série je me décide à l’acheter 10€. Que ne fut pas ma surprise de voir que je ne pouvais activer le jeu, car il l’avait déjà été activé, et impossible de trouver un téléphone/formulaire pour les contacter pour trouver une solution! Sachez monsieur de chez EA Games qu’un jugement Allemeand à décrété que la revente de licence de logiciel était légale! J’ai donc dû trouver un autre moyen pour jouer au jeu (vous pensiez vraiment que j’allais repayer pour y jouer peut-être)?

Finalement je découvre qu’ils ont totalement modifié le comportement du jeu et que Command and Conquer 4 est juste une belle arnaque, fini la gestion des ressources, et toute la stratégie qui va avec… Vous avez simplement x points de « commandememant » qui vous permet d’avoir x unités, quand elles sont mortes vous les recréer directement. Bref ils ont simplement tuer l’âme de command and conquer (Un commande and conquer sans ressource, et pourquoi pas un dune sans épice aussi!).

Dernier point qui m’a déçu avec EA Games c’est le dernier need for speed, il n’y a simplement pas d’option pour avoir les vitesses en manuelle pour un jeu de course!! Je peux comprendre qu’on souhaite donner la possibilité à un maximum de joueur d’appréhender le plus facilement possible le jeu, mais de là à supprimer des fonctionnalités de base, ils ont franchi la ligne de trop.

Pour moi c’est terminé les jeux EA Games avec leur connerie de Sims et leurs 1584 packs additionnels qui coute une fortune, vous avez fini de me prendre pour une vache à lait pour me proposer des jeux de moins en moins aboutis avec des protections qui m’interdisent de jouer à un jeu solo hors ligne…

Moralité je prends mes jeux sur GOG.com ou la au moins je peux faire ce que je souhaite de mes jeux et je pourrai y rejouer sans problème dans 15 ans si l’envie m’y prend.

Cette entrée a été publiée dans Divers. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à EA Games signes t’il la décadence du jeu vidéo?

  1. En tout cas un GRAND merci pour ton article, je perçois la même chose et je suis content de voir que quelqu’un fait passer le message! Bonne continuation 😉

  2. verre dit :

    J’ai toujours préféré les anciens jeux vidéos et c’est pas pour rien! 😉
    Merci de partager ton avis qui est également le mien!
    En espérant que les choses vont changer!

  3. kitesurf dit :

    Ton article fait réfléchir…. Plutôt fait  » constater » que tu n’as sans doute pas tord!
    Et j’ai réagi de la même façon que toi quand j’ai vu qu’ils avaient retirer les fonctionnalités de base!

  4. voyance audiotel dit :

    Il faut ABSOLUMENT que tu montres ça aux autres… C’est tellement vrai et très pertinent!
    Je vais faire passer 😉

  5. abris bas piscine dit :

    je suis tout à fait d’accord avec le premier commentaire et ton article…
    Mais bon les jeux vidéos, décevants ou pas, on y reste accroc !!

  6. Je comprends parfaitement ta déception pour l’avoir aussi vécu. Je n’arrive pas à comprendre cet engouement quand au final on se retrouve avec des jeux loin d’être aboutis ou dénaturés. Merci en tout cas de nous offrir une alternative. Au plaisir!

  7. Keliquide dit :

    j’ai découvert mes 1er jeux EA avec la master system II mais j’ai laissé tombé ce studio depuis la PS1 (manque d’originalité cruel!).
    D’après ce que tu dis le studio vieillit de plus en plus mal et ne sait pas s’adapter au marché comme Steam par exemple ( license stocké dans le cloud).

    Vu quand parle jeux vidéo si tu es amateur de pinball il faut absolument que tu essaie (au moins que tu regarde le trailer) de pinball FX2 :)

  8. Morgan dit :

    @toutes-les-actus : On ne peut pas dire que BattleField 4 est un jeu non abouti… C’est un véritable jeu de guerre, pas comme les Call of Duty et compagnie… Même chose pour FIFA vs PES. EA Games font des jeux de folie. Après chaque studio a ses bouses.

  9. Oui, il ne faut pas généraliser car un ou deux jeux sont vraiment mauvais…
    Ils ont pas mal de bons jeux, d’ailleurs il n’est pas nécessaire pour tous d’avoir internet pour y jouer…
    Mais c’est vrai que ton expérience ne doit pas donner envie de racheter un de leur jeu! Il ne faut jamais acheter ce genre de chose en brocante!
    Le pire c’est quand tu as vraiment acheté un jeu sur une plateforme comme steam, et que tu n’as pas la possibilité de récupérer ton compte… Dans ce cas là tu perds tous tes jeux…
    Merci pour ton billet, c’était agréable comme lecture!

  10. Thomas dit :

    Oui, vous relatez avec excellence la simplification des jeux vidéo (casualisation diraient certains) due tout simplement au public de plus en plus large qui le côtoie : les business model ont aussi changé avec comme vous le dites les DLC.

  11. Arrow Serie dit :

    J’avoue que les jeux vidéos d’avant étaient bien mieux comparé aux nouveaux dont la facilité a largement été augmentée. Ils misent tout sur le graphisme et rien sur le gameplay, du coup certaines saga deviennent complètement dénaturées.Vive le rétro-gaming!

  12. Fidusuisse Offshore dit :

    Vous avez raison sur un point, les jeux deviennent vraiment pourris. Par contre, je pense que c’est quand les grosses entreprises comme EA essaient de rogner jusqu’au trognon un jeu ou un concept que ça chie, sinon il y a certains jeux qui sortent qui sont tout à faits potables.

  13. cigarette electronique dit :

    De toute facon cette industrie va beaucoup changer avec la dématérialisation des software, je parie que dans 5 ans le marché de l’occassion sera mort et enterré.

  14. Artisanat Marocain dit :

    Pour moi, EA Games est en chute libre, EA Games est devenu un studio médiocre et vénale, un studio qui ne vit plus que pour l’argent

  15. découvrir ce site dit :

    merci pour ton article je suis l un du grande geek jeux video , je partages ton message sur mon forum aussi mes blog de jeux merci et bon continuation

  16. Factor Quema Grasa Revisión dit :

    Merci pour ton article je suis l un du grande geek jeux video , je partages ton message sur mon forum aussi mes blog de jeux merci et bon continuation
    Factor Quema Grasa Revisión

  17. Peerod dit :

    Ça fait du bien de lire ça, de voir qu’on est pas tout seul à être dégoûté pas ces escrocs.

    J’ai eu un problème similaire au tien avec les DLC de Mass Effect 2. Je les ai payé sur leur site de merde, le téléchargement à foiré à cause d’un bug et impossible de re-télécharger sans repayer… et là, pas de support technique, rien. 5€ où je pense.
    Ça me donne qu’une seule envie, encourager le téléchargement illégal des jeux EA…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>