Pourquoi vous voulez du 4K…et pourquoi vous n’en avez pas besoin.

Quand je demande à mes amis qui ne sont pas dans le métier « pourquoi veux- tu un écran 4k? » ,  j’ ai souvent la réponse « Pour avoir la plus belle image possible ».
Je pose alors la question «pourquoi faire ? »,  et bien sûr, je reçois la même réponse!
Alors qu’il y a une différence entre « je veux parce que je peux » et « j’ai besoin »!

Le 4K c’est tout simplement 4 fois la résolution de la HD.
Ç’est 4 fois mieux? NAN ! Ca semble mieux, mais pas quatre fois non plus.
Et en plus on peut avoir du 4K avec une GoPro ! Donc des images de merde, mais en 4k !
Donc filmer en 4K ne veut pas dire grand chôse.
Ca dépend du capteur, du codec, du débit, etc.
De l’AVCHD en 28mo/sec peut mieux faire que du XDCAM EX qui est 35mb / s car il est mieux compressé.

Mais le 4K dans les ménages pour le consommateur lambda…

J’ai un pote qui a une belle TV Full HD, mais n’a pas de blu-ray mais un DVD classique.
Je lui ai demandé pourquoi il ne suivait pas la logique, il m’a dit qu’il ne pouvais pas faire la différence.  Alors pourquoi maintenant du 4K ?
Personellement j’ai regardé Retour vers le futur en HD…et bin bof.
Sachant en plus que toutes les chaines ne sont pas en HD (720p hein). ..
L’autre jour j’ai vus un clip sur la plus grande chaine public belge…mon dieu, ca venait de Youtube, c’est pas possible que la compression soit aussi pourrie !

C’est comme la version 48p de Bilbo le Hobbit, on a l’impression de regarder « Plus belle la vie ».
Certains disent que je suis vieux jeu et que c’est l’avenir; que le 24p n’est pas suffisant pour le cinéma. Mais on adore le look du 24p et tout le reste fait TV !.

Cela changera avec le temps? Peut être,  parce que le public va s’habituer à leurs téléviseurs 200hz ! Noooon !

Il y a quelques temps j’étais chez Mediamarkt (hop! hop! pas de marque),  le vendeur vendait un téléviseur citant toutes ces fonctionnalitées intéressantes qui rendent l’image « meilleur ».  Je n’ai pas pu m’empêcher de l’ interrompre.
Je lui ai demandé si les écrans etaient calibrés.
Il m’a dit qu’ils les sortaient de la boite et les branchaient.  Je lui alors ai demandé comment il pouvait  conseiller les gens objectivement  si ils n’étaient pas calibrés.
Demandez leur après de le régler et vous allez rigoler.
Ce sont des calibrages d’usine qui flattent l’image mais ne reflètent en rien le matériaux original ou la qualitée de l’ecran.

Allez dans n’importe quelle salle d’exposition de TV et vous verrez ce que je veux dire.
En fait, je déteste ces paramètres si bien que,  à chaque occasion,  lorsque je vais tour avec un pote, je leur demande s’ils aiment ça. La réponse est presque toujours non.

Avant de sortir des écrans 4K, uniformisez les codecs et la qualité.

Cette entrée a été publiée dans Vidéos. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Pourquoi vous voulez du 4K…et pourquoi vous n’en avez pas besoin.

  1. Nicolas dit :

    il est certain qu’on exploite pas encore comme il faut les capacités du HD, que tout le monde veux aller sur le 4K, mais c’est à chaque fois la même, la nouveauté, ceux qui ont les moyens et qui aiment la nouveauté, ils achètent. Pourquoi ? La mode…

  2. Michel dit :

    C’est un « effet de mode » je pense. Personnellement je ne cherche pas plus que j’ai déjà et investir dans un matériel qui est loin de répondre à la publicité qu’on en fait c’est de l’argent perdu pour nous mais qui entre chez les fournisseurs.

  3. Michel dit :

    Quand on pose la question aux gens pourquoi ils achètent telles nouveautés, la réponse est invariablement : c’est forcément mieux que ce qui existe auparavant! eh non! Perso, je ne change pas d’équipement comme je changerai de vêtements au gré des envies des concepteurs. Plutôt conservatrice.

  4. zolis bizoux dit :

    Le problème de la 4K réside plus dans capacité des médias à diffuser une telle résolution que dans la qualité de l’écran en lui même. Je ne suis pas sûre que les canaux adsl ou satellite soient adaptés pour de si gros débits et ce sont eux qui reste notre source privilégié. Par contre il est vrais que les soirées photos entre amis seront sans doute encore plus agréable avec ce type de téléviseur.
    En ce qui concerne la calibration des écrans c’est évident qu’elle n’est pas faite, car comme vous le sous entendez, si sur 10 écrans il y en avait 1 de calibré dans un rayon et les autres avec le réglage usine, ce serait probablement l’écran calibré qui ce vendrait le moins. Notre œil n’est pas des plus averti.

  5. Marc Z dit :

    Tout à fait d’accord avec ton point de vue sur le 48p de Bilbo le hobbit ^^ ça rend vraiment bizarre (plus le 3D…). Après, pourquoi pas. Merci du conseil pour les codects de qualité!

  6. Portage dit :

    Honnêtement je n’avais jamais entendu parler de la qualité d’image ’4K’.
    Apres avant de connaitre la télé HD je me demandais vraiment si on pourrait voir la différence avec une télé dite classique et effectivement lorsque l’on compare on peut s’apercevoir d’une légère différence.

    Avec la 4k je suppose que cela doit être la même chose à moins bien sûr que cela ne soit plus visible à l’œil nu dans ce cas je ne vois plus trop l’intérêt ?

  7. Maison Strasbourg dit :

    je suis tout à fait d’accord que même la technologie HD n’est pas complètement exploitée que déjà nous nous réjouissons de toute sa splendeur. Pour moi la 4K n’est pas encore nécessaire en ce moment, car de mon point de vue la différence entre la HD et la 4K serait tout bonnement invisible à nos yeux, à moins que je ne me trompe.

  8. sim dit :

    Les téléviseurs 4K seront sur le marché pour la fin d’année, ça ne fait aucun doute. De nombreuses marques en ont déjà présentées.
    Je ne vois pas ce que pourrai apporter Apple sur ce marché, mais j’ai hâte d’en savoir plus.

  9. Yves dit :

    très bête question, mais ne va t on pas arriver a la limite de la définition « captable » par l œil humain, qui lui, reste analogique (^^)?

  10. juju dit :

    on n’est jamais a la limite de la vision ca depend de la distance avec la tv et de la taille des pixels (ca ne servirait a rien de faire des ecrans de telephone full HD si on ne les tenait pas si proches) pour ateindre la limite de la vue il faudrait que l’ecran ait langle de notre vue (que lon voit que lecran et rien autour) et je crois que la telé avec internet existe en full HD et les prochains films sortiront en 4K puis les telephones font des photos en 13 mp soit 4208×3120 les tels nokia font meme 41mp soit 7728×5368 alors que le 4K fait 3840×2160 meme le 8K ne fait que 7680×4320 donc pour certains cas le 4K peut etre utile

  11. juju dit :

    jai vérifié les decodeurs full HD existent et canal+ a meme tésté une chaine 4K et des films aussi sont en 4K le seul probleme est qu elles sont en 30 hertz (d’ailleurs le 4K nest pas 4x le HD mais 4x le full HD)

  12. Vincent dit :

    Je viens de voir sur BFM Business qu’il n’y aura que 3 match de la coupe du monde (de foot) filmés en 4K ! Et ça, plus d’un an après la publication de ton article. Nan mais… ça avance pas bien vite. (et moi j’ai toujours mon bon gros cube rétroprojecteur Toshiba acheté 1000€ chez Cdiscount qui n’en vaut plus que 50 ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>