BlackMagic camera: ça promet

A l’IBC à Amsterdam, on ne parle que d’elle: la caméra BlackMagic.
Quelques exemplaires ont pour le moment filtré et on n’a vu que quelques vagues test pour le moment.
Alors, est-ce « The caméra » tant attendue ? Nous avons eu l’occasion de la tester sous différentes configuration.
Sur les photos, nous pourrions croire que c’est un jouet, et bien non, dans la réalité nous pouvons constater qu’elle est constituée d’une coque en aluminium et de plastique d’une excellente qualité.
L’écran de contrôle, lui, est très bien défini et possède un bon rétro-éclairage. En revanche, il y a trop de reflets sur l’écran du fait qu’il est brillant et non mat.
L’interface est très intuitif, on navigue et chipote sans réfléchir et on y trouve tout ce qu’il nous faut: bitrate, isos, balance des blancs, réglages audios, etc.
On peut brancher un moniteur de retour pour voir les changements de notre menu en temps réel.
En basse lumière elle se comporte très bien et fait plutôt du grain que du bruit.
La caméra est d’une implicité enfantine et on a envie de shooter tout ce qui bouge. Seul bémol: dommage que l’on ne puisse pas faire de ralentis.
L’ergonomie n’est pas des meilleures, mais quand on y pense: essayez de prendre une Red en main… il vous faut un rig !

Et en parlant de rig (notez la transition), il y en a déjà quelques uns et pas n’importe lesquels !
Si bien sûre Arri a sortit le sien (avec, par exemple, un accroche- cable pour éviter d’arracher la connectique en marchant dessus), des constructeurs moins connus ont sorti des pièces intéressantes.
A commencer par la firme allemande Bebob qui vient de sortir une épaulière avec de superbes pièces usinées. Ensuite, celui de la boite Québecoise Shape qui propose de créer
l’épaulière selon vos besoins : dites leur votre modèle et ils étudieront la meilleure ergonomie pour vous. Vous avez même le choix entre trois types de roulettes pour votre follow-focus ! Et le tout est fait par des ouvriers locaux, rien n’est fait en Asie. Les prix sont raisonnables sachant qu’un système complet tourne aux alentours de 2000 €.

Vue et testée sur salon, cette caméra me semble idéale pour les petites et moyennes structures qui souhaitent avoir des images de qualité sans avoir à faire de ralentis.
Evidemment, il faudrait la tester plus longtemps et en production complète. Malgré tout, elle semble tenir ses promesses, contrairement à une Scarlet qui reste hors de prix ou une Ikonoskop (testée aussi), qui a un minuscule oeilleton, sur laquelle je n’ai jamais trouvé les isos…sans parler d’un choix de format d’images pas très judicieux qui est limité à l’HD (là où la BM fait du 2,5k et où on a le choix entre le ProRes et le Raw).

Ci dessous quelques images prises de la bête.

Ce contenu a été publié dans Vidéos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.