Natron: logiciel open- source de compositing.

Natron est un logiciel Linux, MacOSX, Windows, basé sur des graphe de noeuds; comme Fusion ou Nuke. Il est développé par INRIA, un des plus gros instituts de recherche français.

Natron est compatible à 100% avec OpenFX v1.3, et une liste et pas mal de plug-ins disponibles ici (https://natron.inria.fr/plug-in-registry/).

La plupart des logiciels de VFX sont compatibles OpenFX, comme Sapphire de Genarts ou Keylight de The Foundry. Plusieurs projets open-source de plug-ins OpenFX existent, notamment la suite TuttleOFX (http://www.tuttleofx.org).

Natron utilise plusieurs autres projet open-source dans le domaine des graphiques en interne, notamment OpenColorIO pour la gestion des couleurs et OpenImageIO pour la lecture / écriture des images.

Pour le moment Natron est disponible en bêta 0.95 pour MacOSX 32 ou 64 bits (10.6 Snow Leopard ou plus) et Windows 32 ou 64 bits (testé uniquement sur Windows 7 ou 8).

L’interface est quasi une copie conforme de Nuke mais le responsable certifie ne pas vouloir faire du plagia, que c’est pour ne pas dérouter les utilisateurs. Ils sont d’ailleur en train de refaire l’interface.

natron-compositor-2

Cette entrée a été publiée dans 3D, Vidéos. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>